Budget 2021 de la ville de Saverne : le budget de la facilité !

Budget 2021 de la ville de Saverne : le budget de la facilité !

Lors du Conseil Municipal qui s’est tenu le 27/03/2021, portant sur le vote du budget de la Ville, nous nous sommes opposés aux choix opérés par la Ville pour boucler le budget 2021.

La municipalité a pris 2 options :

• La première est celle d’un emprunt record à une hauteur historique de 2.6 M€ ! qui de surcroit n’inclut pas le financement de la rénovation de l’aile Nord du château de 1.5 M€ qui nécessitera le recours à un nouvel emprunt…Place à la dépense publique, les générations futures payeront !

• La deuxième option, devenue désormais une tradition de la municipalité en place : l’augmentation des impôts ! Pour financer les services soi-disant gratuits (E LICO etc…) le contribuable payera.

Alors que de nombreuses communes et communautés de communs font le choix de geler la fiscalité en cette année particulièrement difficile, la municipalité augmente la fiscalité ! Encore et toujours ! Une fiscalité qui frappe aussi bien les ménages que les entreprises !

Cette augmentation de 1% correspond au double de l’inflation constatée en 2020 qui s’est établie à 0.5% selon l’INSEE. 1% c’est aussi 4 fois l’indice du panier du maire constaté en 2020 (indice spécifique qui mesure l’inflation constatée pour les communes). Indice que la municipalité s’était engagée à ne pas dépasser. Promesse qui ne figure plus parmi les priorités de la municipalité….

admin