Saverne est-elle à vendre ?

Saverne est-elle à vendre ?


Lors du dernier Conseil Municipal, la majorité a pris la décision de vendre au prix symbolique de 300.000 € le parking du vieil hôpital. Ce parking GRATUIT se situe juste en face de la gare. Nous avons voté contre ce projet de cession. Pourquoi ?

– Ce parking est situé en cœur de ville, zone où le foncier est rare, cher et représente un emplacement stratégique.
– Ce parking sert de stationnement gratuit aux usagers de la gare ainsi qu’aux clients de la basse ville.
Quelle ineptie !

Alors même que des actions sont entreprises pour redynamiser un centre-ville moribond, le projet entraine la suppression de places de stationnement gratuits pour les consommateurs. De plus, alors que les politiques nationales et locales encouragent les déplacements en transports en commun la suppression de ces parkings à proximité immédiate de la gare va à contresens de celles-ci.

– D’une part, après avoir éliminé des places de parking à proximité du centre-ville rue poincaré, après la réduction programmée des places de parking quai du canal, il ne nous semble pas opportun de supprimer à nouveau un parking gratuit au centre-ville de Saverne,

– D’autre part, nous pensons que le projet d’acquisition du terrain par la Banque du Crédit Mutuel , aurait pu s’inscrire dans le cadre d’une rénovation d’un bâtiment vide du centre-ville comme il y en a beaucoup à Saverne, s’inscrivant ainsi pleinement dans la politique OPAH – RU (opération programmée de l’amélioration de l’habitat et renouvellement urbain)

– Force de proposition, nous avons proposé à la municipalité d’utiliser le droit de superficie permettant de conserver la propriété représentée par la surface du sol et ainsi de maintenir le parking existant et de céder le dessus à un propriétaire privé. Cette proposition aurait permis au Crédit Mutuel de réaliser son projet et aux savernois…de pouvoir se garer !

– La municipalité parle de compensation en souhaitant transférer les usagers de ce parking gratuit vers le parking souterrain payant de la gare. Il ne s’agit bien entendu pas d’une compensation puisque ces places existent déjà, les savernois subiront bel et bien une amputation de plus de 80 places de parking en centre ville.

– Une enquête publique va bientôt être organisée sur le sujet, nous vous invitons à y participer et à faire part de vos remarques.

admin